Histoire militaire de Gibraltar durant la Seconde Guerre mondiale

Projecteurs perçant le ciel de la nuit lors d'un exercice anti-aérien à Gibraltar, le 20 novembre 1942.

L'histoire militaire de Gibraltar pendant la Seconde Guerre mondiale illustre sa position de forteresse britannique comme c'est le cas depuis le début du XVIIIe siècle. Le rocher fut un facteur vital dans la stratégie militaire britannique, à la fois comme pied sur le continent européen, et comme bastion de la puissance maritime britannique[1]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gibraltar eut un rôle essentiel tant sur le théâtre de l'Atlantique que sur le théâtre méditerranéen, contrôlant la quasi-totalité du trafic naval entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique[2]. En plus de sa position dominante, Gibraltar fournissait un port fortement défendu contre les navires qui pouvaient opérer dans l'Atlantique et la Méditerranée. La Force H, sous le commandement du vice-amiral James Somerville fut basée à Gibraltar et eut la tâche de maintenir la supériorité navale britannique et de fournir une escorte aux convois en provenance et à destination de l'île de Malte assiégée[3]. Au cours de la guerre, Gibraltar fut soumise à des bombardements aériens de l’aviation de Vichy et de la Regia Aeronautica basée en Sardaigne. En outre, la forteresse fut l'objet d'attaques sous-marines par des unités commandos de nageurs de combat italiens de la Regia Marina (Decima Flottiglia MAS) et de leurs torpilles humaines. Cette unité italienne était basée à bord du navire italien SS Olterra interné dans le port espagnol d'Algésiras très proche[4]. Un certain nombre d'attaques furent également effectuées par des agents espagnols et gibraltariens agissant pour le compte de l'Abwehr allemande.

Dans le rocher de Gibraltar même, des kilomètres de tunnels furent creusés dans le calcaire. Des quantités de roches furent minées pour construire une « ville souterraine »[4]. Dans les grandes cavernes artificielles, des casernes, des bureaux et un hôpital entièrement équipé furent construits, avec une salle d'opération et un équipement à rayons X[4].

L’opération Torch, le débarquement des Alliés en Afrique du Nord française en , fut coordonnée depuis le « Rocher »[4]. Le général Dwight Eisenhower, qui avait reçu le commandement de l'opération, y établit son quartier général pendant les phases de planification de l'opération[4]. Après la réussite de la campagne d'Afrique du Nord et la reddition de l'Italie en 1943, le rôle de Gibraltar passa de base d'opérations avancée à base logistique à l'arrière du front. Le port continua de faire fonctionner ses cales sèches et ses dépôts d'approvisionnements pour les convois au travers la Méditerranée jusqu'à la victoire en 1945.

  1. The Rock by Warren Tute, publ. by Companion Book Club, . Avec le débarquement 1958
  2. William G.F. Jackson, The Rock of the Gibraltarians. A History of Gibraltar, Grendon : Gibraltar Books (1987) 1998
  3. « Gibraltar's role in World War II », WW2 People's War (consulté le )
  4. a b c d et e « What life was like on the Rock during the War Years », WW2 People's War (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search